Vous êtes ici

Fermeture des écoles

Chères Hordinoises, chers Hordinois,

Le 28 avril, le gouvernement a fait voter son plan de déconfinement autorisant la réouverture des écoles à compter du 11 mai.

Les pouvoirs de police du maire d’une commune l’autorisent à fermer une école pour des raisons impérieuses liées à des circonstances justifiant cette décision.

Nous avons, en partenariat avec les personnels de l’éducation nationale et les autorités, mis tout en œuvre pour tenter d’adapter nos infrastructures au respect des consignes sanitaires pour l’accueil des enfants, de leurs enseignants et de nos personnels d’accompagnement.

Au vu de la carte nationale de déconfinement classifiant, encore à ce jour, notre département en rouge, il me parait inconcevable de prendre un tel risque de propagation du virus Covid-19 à nos enfants, à leurs parents, aux enseignants ainsi qu’au personnel communal.

Après mûre réflexion, la ré ouverture des écoles d’Hordain est impossible pour l’instant.

Ce jour, j’ai donc informé personnellement Monsieur l’inspecteur de l’éducation nationale de ma décision de ne pas rouvrir les écoles d’Hordain ; décision prise au regard des différents échanges avec l’ensemble des partenaires.

L’arrêté de fermeture sera adressé demain à Monsieur le Sous-Préfet.

Bien sûr, je confirme la poursuite solidaire de l’accueil des enfants des personnels soignants et prioritaires. Les conditions complètes d’accueil leur seront communiquées très rapidement.

De même, pour les parents salariés devant justifier de la fermeture des écoles pour maintenir leurs droits, des justificatifs pourront leur être délivrés.

Cette décision est difficile, mais pleine de sens. Elle est prise en tenant compte des besoins d’enseignement et de socialisation de nos enfants mais surtout en tenant compte des risques sanitaires encourus par une ré ouverture trop rapide des écoles maternelles et élémentaires.

Ma seule motivation reste, dans cette période exceptionnelle, la santé de toutes et tous.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre confiance.

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

 

Votre Maire

Arnaud BAVAY