Vous êtes ici

Présentation en images

 

Situé à l'extrême sud de l'arrondissement de Valenciennes et du territoire de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, bordé sur toute sa partie ouest par l'Escaut, Hordain, véritable frontière entre plaines agricoles et paysages industriels dispose à la fois d'un grand espace naturel et d'un tissu économique à l'activité très développée.

Ces deux mondes s'y côtoient dans la plus parfaite harmonie.

La meilleure façon de découvrir ce village est de prendre la D630, entre Iwuy et Bouchain, direction Estrun, on découvre une entrée remarquable où, sur une pergola superbement décorée, on vous souhaite "Bienvenue à Hordain".

 

En tournant à gauche sur la place, direction Estrun, vous passez devant la brasserie "La Choulette"
Spécialité gastronomique de notre village la bière de garde "La Choulette" est connue dans la France entière. Sa célébrité s'appuie sur le talent et le savoir-faire d'un artisan brasseur qui exerce dans une des dernières fermes brassicoles de notre Région. Cette brasserie date du 19ème siècle et reçoit beaucoup d'amateurs de bonne bière.

   

Un peu plus loin, vous êtes sur les rives de l'Escaut où s'étend une réserve naturelle : hérons cendrés, chouettes et autres poules d'eau cohabitent près des saules "têtards".

Le tissu associatif de la commune est important, puisque nous dénombrons près de trente associations différentes qui font vivre et animent notre village. Parmi les évènements les plus importants de l'année on retiendra :
• le festival des majorettes,
• le tournoi international de football de jeunes à la Pentecôte,
• la brocante du 1er dimanche de mai et d'automne,
• et le concert d'automne de l'harmonie en octobre,
deviennent des évènements incontournables de la région.

 

Parallèlement aux associations locales, la municipalité s'attache aussi à offrir des rencontres autour d’activités, artistiques et culturelles.

Un moment resté dans l'anonymat, notre commune se taille actuellement une réputation de village où il fait bon vivre et qui mérite le titre de la chanson que lui a consacré, Alfred Schmitt, il y a quelques décennies

Un village accueillant, sympathique et charmant

 
     

Quelques photos de notre village :

 

Une entrée accueillante et fleurie
Un décor très prisé des photographes
Eglise Saint Géry
Village fleuri - 3 fleurs