Service Elections

MARCHAND Laëtitia
Tel. : 03.27.21.72.77
Courriel : laetitia.mairie.hordain@orange.fr

Même si l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, elle relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.

Interroger sa situation électorale

Depuis le 11 mars 2019, un nouveau service permet à chaque électeur de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter. Il permet de vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes.

En savoir plus

À quel moment dois-je m'inscrire sur les listes électorales ?

Vous serez inscrit(e) d’office :

  • Si vous venez d’atteindre l’âge prévu par la loi pour être électeur (18 ans accomplis) à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire.
  • Si vous venez d’acquérir la nationalité française (sur la base des décisions de naturalisation transmises par le ministère de l’intérieur)
  • Vous avez changé de nom durant l'année, signalez-le au service « Elections » de la mairie, muni(e) d'un justificatif (livret de famille, ordonnance du juge)
  • Vous avez déménagé au sein de la commune
  • Vous arrivez à Hordain

Vous n’êtes pas encore inscrit ? Voici comment procéder.

Il existe deux méthodes de demande d’inscription, l’une au format numérique et l’autre au format papier. Voici les pièces administratives qui vous seront demandées :

  1. un justificatif d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 5 ans (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française),
  2. un justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune : quittance de loyer non manuscrite, facture électricité, eau, gaz, téléphone fixe, bulletin de salaire, titre de pension, attestation d’assurance habitation, certificat d'hébergement, ou justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis 2 ans (taxe d’habitation, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises), 

Où faire la demande ?

  • en Mairie : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30.
  • par correspondance : en téléchargeant le/les formulaire(s) d’inscription, en suivant les liens ci-dessous :
    • Formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales pour les citoyens français,
    • Formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales pour les citoyens non français de l'union européenne pour les élections des représentants français au parlement européen,
    • Formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales pour les citoyens non français de l'union européenne pour les élections municipales.

Attention : l'inscription sur une des listes complémentaires n'entraîne pas automatiquement l'inscription sur l'autre liste. Dans ce cas, il faut veiller à renseigner le ou les formulaires correspondants.

Mode de dépôt de la demande d’inscription :

  • par Internet via la télé-procédure de demande d’inscription en ligne (www.service-public.fr ou France Connect), attention : les demandes déposées par courriel et non effectuée via cette télé-procédure homologuée par le ministère de l’intérieur sont irrecevables).
  • Déposée en personne par les intéressés ou par ou par l'intermédiaire d'un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre)

Quand est délivrée la carte électorale ?

La carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le scrutin.